Août 2019

UNE ÉTUDE DE LA FONDATION DU BIEN VIEILLIR KORIAN

L’étude DemAsCH

Pilotée par la Fondation Korian, cette étude initiée en 2017 a pour objectif de démasquer les médicaments dont les propriétés anticholinergiques sont méconnues (masquées) parmi de nombreuses classes médicamenteuses : anxiolytiques, antipsychotiques, antidépresseurs, antihistaminiques. Le choix de se focaliser sur ces médicaments a été fait après analyse de près d’un million de ligne d’ordonnance (14 000 résidents).

Ces effets anticholinergiques, souvent non désirés par le prescripteur,   peuvent avoir un impact négatif sur la santé des personnes âgées, en déclenchant ou en majorant des troubles graves : constipation, rétention d’urine, troubles de la vision  ou encore confusion mentale.

 

L’étude Korian, intitulée DemAsCH, vise à démasquer les anticholinergiques en sensibilisant les médecins coordonnateurs et prescripteurs, et en pilotant la modification des prescription grâce à des indicateurs de risque. L’étude, menée en collaboration avec le groupe Vidal, Medissimo et l’équipe du Pr Novella (Gérontopole Champagne-Ardenne & CHU de Reims), est menée dans 10 EHPAD Korian (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées et Dépendantes). Elle porte sur les prescriptions de 800 résidents.

De nombreux outils sont mis à disposition des médecins traitants libéraux dans les Maisons Korian participant à l’étude : brochure et courrier de sensibilisation, liste des molécules principales à démasquer, outils d’aide à la recherche d’alternatives.

 

Visuel slide 4 fichier « Présentation de l'étude DEMASCH_V3 » (demander photo HD à Morgane)

 

Le livret du médicament

L’objectif final de cette étude sur les anticholinergiques est de favoriser la recherche de solutions alternatives, non médicamenteuses lorsque cela est possible. Pour aider les médecins prescripteurs dans l’initiation et la réévaluation de la prise en charge médicamenteuse, Korian a actualisé son livret du médicament. Il propose un référencement des molécules étalons ayant fait leurs preuves et des molécules alternatives possibles selon les cas, étant entendu que le livret ne se substitue pas aux RCP (Résumés des Caractéristiques du Produit) de chaque molécule.

 

Le livret du médicament Korian

Téléchargement du livret du médicament + visuel « Livret du Médicament version 2016.pdf »

 

Le guide pratique pour démasquer les anticholinergiques

Télécharger le dépliant + visuel « Leaflet_Korian_Demasch fondation v6 »