Novembre 2017

MIEUX CONNAÎTRE
AIDANT ATTITUDE

L’association Aidant Attitude
En France, 11 millions de personnes aident un proche en situation de dépendance. Une réalité que connaît bien Pierre Denis, le Président Fondateur d’Aidant Attitude, qui a accompagné ses parents dans la maladie, de longues années. Membre du comité scientifique de la Fondation Korian pour le Bien Vieillir, avec laquelle il collabore étroitement, Pierre Denis a créé son association de solidarité en 2010 ; elle a pour vocation d’informer et de soutenir les aidants qui accompagnent un proche en perte d’autonomie.

Un site web, un forum de discussion et de témoignages, un blog, des fiches thématiques et des brochures sont accessibles, gratuitement, pour appréhender au mieux les réalités de la vie des aidants, notamment pendant les périodes sensibles comme la fin de vie.

L’association aide aussi les personnes concernées à tisser des liens, à prendre du recul, à être à l’écoute de leurs émotions et besoins. C’est une démarche préventive qui anime Pierre Denis, pour éviter que la solitude, la dépression ou le sentiment d’exclusion ne vienne entacher la qualité de l’accompagnement et l’intégrité physique et morale de l’aidant.

L'association Aidant Attitude, fonds de dotation à but non lucratif : aidantattitude.fr

La web série des aidants familiaux
L’association a conçu une web série qui met en scène le quotidien des aidants, sous une forme humoristique : une façon légère d’illustrer les difficultés du quotidien, mais aussi de souligner les très beaux moments d’humanité et de tendresse de l’accompagnement.

12 épisodes de 2 minutes, inspirés de situations vécues, racontent la vie de Marie, aidante de sa maman malade, ses relations avec ses proches, ses difficultés à concilier vie professionnelle et familiale, le lien privilégié avec l’auxiliaire de vie… Un condensé plein d’humour et de délicatesse, à découvrir en ligne.

Un guide pour les familles
Korian a conçu, en partenariat avec Aidant Attitude, un guide qui s’adresse aux personnes devant organiser l’arrivée et le maintien d’un proche en maison de retraite médicalisée.  Un outil précieux, qui permet de se préparer en n’oubliant aucune étape importante.
Le guide : « petits conseils aux familles »